NL | FR
Climatisation

Climatisation

La clim d’une voiture, comment ça marche?

Le système de climatisation d’une voiture est composé d’un compresseur, d’un évaporateur, d’un condensateur, d’un filtre à sec et d’un corps de refroidissement.
Le compresseur, actionné par le moteur, met le corps de refroidissement sous forme de gaz sous pression. Après refroidissement, le corps redevient liquide dans le condensateur. Le corps de refroidissement est ensuite filtré sous forme liquide dans le filtre à sec et après la dépressurisation, une baisse de température s’opère dans l’évaporateur. Ce système est similaire à celui d’un frigo.

Quand dois-je faire entretenir le système de climatisation de ma voiture?

Si vous souhaitez un climat optimal dans votre voiture alors un contrôle annuel du système de climatisation de votre véhicule s’impose. Le filtre à sec quand-à-lui doit être remplacé tous les quatre ans. Ceci vous permet en effet d’économiser du carburant et d’éviter d’endommager le compresseur à cause de bouchons, lubrification insuffisante, ou surcharge due à une fuite du corps de refroidissement.
Notez aussi qu’un système de climatisation mal entretenu peut avoir des effets néfastes sur votre santé. Les bactéries, spores, moisissures et mauvaises odeurs qui se propagent via les filtres des ventilateurs peuvent déclencher chez certains des réactions allergiques. Une désinfection annuelle des canaux de ventilation et de l’évaporateur sont donc à conseiller tout comme le remplacement régulier des ou du filtre(s) à pollens et la recharge du corps de refroidissement.

A qui dois-je m’adresser pour l’entretien de la climatisation de ma voiture ?

Comme il s’agit d’un système technologique complexe, il est important de faire entretenir la climatisation de votre voiture par un spécialiste qualifié. Comme chaque station Premio s’engage à former de façon régulière son staff, vous pouvez vous adresser à votre centrale Premio pour l’entretien de votre système de climatisation.