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Contrôle de la bande de roulement (profil)

Contrôle de la bande de roulement (profil)

Pourquoi contrôler la bande de roulement ?

L’état de la bande de roulement de vos pneus est un indicateur de la condition de votre véhicule. Le contrôle régulier de l’état de vos pneus vous permet de diagnostiquer des problèmes éventuels qui parfois nécessitent l’intervention de professionnels. Contrôlez vos pneus une fois par mois ainsi qu’avant et après de longs trajets.

Votre spécialiste Premio vous conseille :
  • Les témoins d’usure sont visibles: Les témoins d’usure constitués de caoutchouc dur deviennent visibles lorsque la bande de roulement est usée. Lorsque ces témoins apparaissent il est alors temps de procéder au changement de vos pneus. Si vous ne savez pas exactement où se situent ces témoins, repérez vous grâce au marqueur situé sur le flanc des pneus.
     
  • Une jauge de profondeur permet de contrôler l’usure du profil de vos pneus : Selon la législation européenne la profondeur minimale des rainures doit être de 1,6 mm sur la circonférence du pneu. Pour des pneus hiver, nos spécialistes Premio vous conseillent une profondeur minimale de 4mm.
     
  • De petits objets se sont logés dans la bande de roulement : Il est assez courant que de petits objets se logent dans la bande de roulement. Si ils sont coincés dans la rainure, vous pouvez les retirer en faisant bien attention à ne pas endommager votre pneu. Votre spécialiste Premio peut vous y aider. Si vous pensez que le caoutchouc a été transpercé, par exemple par un clou, laissez l’objet en place jusqu'à ce que vous vous trouviez auprès d’un des spécialistes Premio ; en retirant l’objet qui a pu percer le caoutchouc, vous risquez de vous retrouver avec un pneu crevé.
     
  • Les pneus présentent une usure sur l’extérieur : L si vous remarquez que la partie extérieure de la bande de roulement est plus usée, vous devez probablement faire gonfler vos pneus et vérifier si il n’y a pas une fuite. Il est tout à fait normal que des pneus perdent de leur pression petit à petit mais rouler alors que vos pneus sont sous pression, accroit la consommation de carburant et le risque d’accident. C’est pourquoi il est important que vous fassiez vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Si vous remarquez que seuls vos pneus avant sont endommagés sur l’extérieur de la bande de roulement, il est probable que vous preniez les courbes et virages de manière un peu trop brusque.
     
  • Usure anormale au milieu de la bande de roulement : si vous constatez que le milieu de la bande de roulement est plus usée que le reste, il est alors probable que vos pneus soient trop gonflés. Ceci peut augmenter le risque d’éclatement de vos pneus. Nous vous conseillons de suivre les spécifications fournies par le fabriquant. Utilisez un compresseur/manomètre et dégonflez vos pneus jusqu'à ce que la pression conseillée soit atteinte.
     
  • Usure anormale sur seulement un pneu : L’usure irrégulière constatée, vous permet de rechercher d’où le problème vient dans votre véhicule. Si vous remarquez une usure irrégulière du profil ou des zones lisses, un alignement ou équilibrage peut être nécessaire. Parfois des zones lisses apparaissent lorsque vos amortisseurs sont usés. Parlez-en à un professionnel.
     
  • Usure irrégulière de la bande de roulement : De manière générale les 4 pneus ne s’usent pas au même rythme. Les pneus avant, plus sollicités, soutiennent le moteur, assurent la plus grande partie de l’effort de direction; les pneus de l’essieu avant s’usent donc plus rapidement que ceux de l’essieu arrière. Si vous avez l’impression que vos pneus s’usent plus que prévu, faites vérifier le système de suspension de votre véhicule. Si l’usure est plus prononcée sur un coté du véhicule, il est peut-être temps de faire vérifier l’alignement.
     
  • Usure en dents de scie sur les bords du pneu : Si le motif de l’usure sur les bords du pneu est en dents de scie, il est probable que cela vienne d’un frottement irrégulier du pneu sur la route. Cela peut être un signe qu’il est temps de penser à faire contrôler l’alignement.