NL | FR
L'étiquette du pneu

L'étiquette du pneu

Le nouvel étiquetage européen des pneus fournit d'importantes informations sur les aspects d'un pneu concernant la sécurité et l'environnement. Similaire à l'étiquette énergétique apposée sur les appareils électroménagers, l'étiquetage européen des pneus facilite la comparaison des pneus en matière d'adhérence sur route mouillée, d'efficacité énergétique et de niveau sonore.

Où trouver l'étiquetage européen des pneus ?

Depuis novembre 2012, tous les nouveaux pneus sont soumis à l'étiquetage européen des pneus. Si vous ne trouvez pas l'étiquette sur un pneu sur un point de vente, adressez-vous à votre revendeur qui a l'obligation de fournir cette information. Le classement européen est également disponible pour tous les pneus sur notre site Web.

Site Web de la Commission européenne sur la réglementation relative à l'étiquetage des pneus

1.Efficacité énergétique

Saviez-vous que les pneus peuvent représenter jusqu'à 20 % de la consommation de carburant de votre véhicule ? Le choix de pneus ayant une note élevée en efficacité énergétique vous permettra de diminuer votre consommation de carburant et vos émissions de CO2.

Qu'est-ce qui donne à un pneu son efficacité énergétique ?

Les pneus qui possèdent une bonne efficacité énergétique nécessitent moins d'énergie pour rouler. Ils ont une faible résistance au roulement. Un pneu avec une faible résistance au roulement consomme moins de carburant, car une quantité plus faible d'énergie est dépensée en friction avec la route et en échauffement.

Comment l'efficacité énergétique est-elle notée ?

L'efficacité énergétique est notée de A à G sur une échelle de couleur.
A (vert) = meilleureefficacité énergétique
G (rouge) = moins bonne efficacité énergétique
La catégorie D n'est pas utilisée pour les voitures de tourisme.

Comprendre les notes de l'étiquetage

La différence entre un pneu A et un pneu G peut se traduire par une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre 7,5 %. Concrètement, choisir des pneus notés A au lieu de pneus notés G peut faire économiser plus de 6 litres de carburant aux 1 000 kilomètres.*
À un prix de carburant moyen de 1,50 € le litre, ceci peut se traduire par des économies supérieures à 300 € pendant la durée de vie des pneus.* N'oubliez pas que vous réduisez aussi votre impact sur l'environnement !
* Estimation basée sur une consommation moyenne de 8 litres/100 km, pour un prix du carburant de 1,50 euro/litre et une durée de vie moyenne des pneus de 35 000 km.

2.Adhérence sur sol mouillé

Pour obtenir une meilleure efficacité énergétique, vérifiez la pression de gonflage des pneus. Le sous-gonflage des pneus accroît la résistance au roulement et modifie l'adhérence sur route mouillée. Le poids du véhicule ainsi que le style de conduite influencent également la consommation de carburant. Une conduite visant à économiser du carburant, ou « éco-conduite », peut nettement réduire la consommation de carburant.
Les notes indiquées sur les exemples d'étiquettes n'ont qu'un caractère indicatif. Elles peuvent varier en fonction de la gamme et de la dimension du pneu.

L'adhérence sur sol mouillé est un facteur important à prendre en compte lors du choix de nouveaux pneus. Les pneus très bien notés en adhérence sur sol mouillé assurent un freinage plus court sur route mouillée, ce qui est particulièrement important en cas de freinage d'urgence.

Qu'est-ce que l'adhérence sur sol mouillé ?

Il s'agit de la capacité du pneu à adhérer à la route lorsque celle-ci est mouillée. Le nouvel étiquetage européen ne prend en compte qu'un seul aspect de l'adhérence sur sol mouillé : les performances en freinage sur sol mouillé du pneu.

Comment l'adhérence sur sol mouillé est-elle notée ?

Elle est notée de
A (note la plus élevée) à
F (note la plus basse).
Les notes D et G ne sont pas utilisées pour les voitures de tourisme.

Comprendre les notes de l'étiquetage

En situation d'urgence, quelques mètres peuvent faire toute la différence. Sur une voiture de tourisme qui freine à 80 km/h, des pneus notés A freinent 18 mètres plus court que celle de pneus notés F. * Remarque : en conduisant, respectez toujours les distances d'arrêt recommandées.
*Mesures effectuées d'après la méthodologie de test établie dans la réglementation CE 1222/2009. Les distances de freinage peuvent varier en fonction des conditions de conduite et d'autres facteurs. Les valeurs indiquées sur les exemples d'étiquette n'ont qu'un caractère indicatif. Elles peuvent varier en fonction de la gamme et de la dimension du pneu.

3.Nuisance sonore

Les pneus contribuent au bruit généré par un véhicule qui roule. Le choix d'un pneu offrant un niveau sonore réduit permet de diminuer son impact sur l'environnement en diminuant la pollution sonore.
Ce que mesure la note l'étiquetage européen relative à la nuisance sonore
La note de l'étiquetage européen mesure les émissions de bruit extérieur du pneu en décibels.

Niveau sonore

Le niveau sonore du pneu exprimée en décibels est accompagnée d'une à trois ondes sonores. Cela classe le pneu par rapport aux futurs seuils européens de volume sonore imposés aux pneus.
Une onde noire : silencieux (3 dB ou plus en dessous du futur seuil européen)
Deux ondes noires : moyen (entre le futur seuil européen et 3 dB en dessous)
Trois ondes noires : bruyant (au-delà du futur seuil européen)

Comprendre les notes de l'étiquetage

Les niveaux de décibels sont exprimés selon une échelle logarithmique. Une augmentation de quelques décibels seulement représente une forte différence de niveau sonore. En fait, une différence de 3 dB double le niveau sonore extérieur que produit le pneu.
Pensez aux milliers de voitures qui circulent chaque jour sur nos routes. Si tous les automobilistes choisissaient des pneus à faible niveau sonore, la pollution sonore dans les villes et les agglomérations serait nettement diminuée.