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La pression des pneus

La pression de gonflage des pneus

Pourquoi est-il important de maintenir une pression correcte de gonflage ?

La pression des pneus peut avoir des conséquences sur la tenue de route de votre véhicule, sur son habilité à prendre des virages, sur ses capacités de freinage ainsi que sur la consommation de carburant. Une pression de gonflage incorrecte engendre une usure plus rapide du pneu et met votre sécurité en danger.

Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus

Même dans des conditions idéales, les pneus perdent de leur pression dans le temps, la perte est estimée à 0,69 bar ou à 1 PSI (pound per square inch) par mois. La perte est plus importante lorsque les températures sont élevées. Contrôlez au moins une fois par mois la pression de vos pneus ainsi que le profil/la bande de roulement de vos pneus. Référez-vous à la pression conseillée pour vos pneus, vous trouverez celle-ci dans le manuel d’utilisation du véhicule et sur les flancs du pneu.

Contrôle de la pression de vos pneus

  1. Achetez un compresseur/manomètre ou utilisez celui de votre garage le plus proche.
  2. Contrôlez toujours la pression de vos pneus le matin de bonne heure ou lorsque vos pneus sont encore froids. Les pneus chauffent lorsque vous roulez et cela influence la lecture de la pression.
  3. Dévissez le capuchon de la valve et placez la jauge du compresseur sur la valve. Il est alors normal d’entendre un léger sifflement.
  4. Lisez la pression sur le manomètre et comparez la à la pression conseillée pour vos pneus en bar ou en psi. Référez vous d’abord à la lecture en bar.
  5. Ajustez la pression de vos pneus grâce à votre propre compresseur ou celui de votre garage le plus proche.
  6. Contrôlez de nouveau la pression de vos pneus et comparez la à celle recommandée par le fabriquant.
  7. Replacez les capuchons des valves sur chaque pneu.
Vérifiez bien la pression de gonflage de chaque pneu. Si vous remarquez que la perte de pression est signifiante, il est alors temps de demander l’aide de votre spécialiste du pneu Premio. Une fuite est peut-être causée par une jante (placée de manière) inadéquate ou bien par une valve défectueuse.